LECONTE Virginie 

95000 Cergy

© 2017 - Imag'In by Wix.com

Mes Articles Déco

Je vous confie, à travers ces articles, quelques idées et conseils afin d'améliorer la décoration de vos espaces de vie.

Bonne lecture!

Bien que la salle de bain, aujourd’hui, soit une pièce essentielle dans notre logement, cela n’a pas toujours été une évidence.

La Salle de Bain se refait une beauté!

En fonction de nos métiers, nous espérons pouvoir intégrer notre espace bureau à notre univers. Chose pas toujours évidente lorsque nous ne disposons pas de cette pièce attitrée.

Néanmoins, il est important de lui consacrer un espace bien à lui !

Aménager son espace Bureau

utile, pratique et confortable!

La CHAMBRE est la pièce destinée à assurer notre sommeil.

Afin que l’on s’y sente bien, il est important que la chambre soit le reflet de notre personnalité.

La Déco invite au repos

Etant, en général, la plus petite pièce de la maison, les toilettes sont souvent un endroit « oublié » au niveau déco.

Il est important de s’y sentir bien ! C’est pourquoi, penser leur déco est indispensable.

"Un petit coin où l'on se sent bien!"

Cette discipline chinoise ancienne s’intéresse à la disposition des lieux par rapport au paysage. L’objectif est d’harmoniser chaque élément de la maison avec le souffle cosmique.

Découvrir le Feng Shui

La couleur est un langage, un mode d’expression. C’est l’élément primordial pour donner du style à un intérieur.

Trouver la bonne association

La Salle de Bain se refait une beauté!

Jusqu’au milieu du XXe siècle, la salle de bain n’était pas si populaire que ça. C’était un luxe de pouvoir prendre un bain ou même avoir de l’eau chaude.

Autrefois, la salle de bain appelée « cabinet de toilette » ne comportait qu’un lavabo.

 

De nos jours,

La baignoire joue la star !

Romantique, baroque, design,

contemporaine ou retro, la baignoire

se met en scène pour offrir un véritable espace de bien-être.

Chaque style habille la baignoire en la rendant unique et faisant d’elle le « cœur » de la salle de bain

Pour les plus petits espaces, la baignoire est remplacée par la douche. La douche trouve parfaitement sa place dans la salle de bain grâce à des modèles qui la mette en valeur : douche à l’italienne, douche en décaissement, cabine de douche… Elle apporte beaucoup de charme à la pièce.

Le revêtement : La déco évolue aussi pour nos salles de bain !

Du carrelage, des carreaux de ciment, au bois, en passant par le béton, tous ces matériaux font de cette pièce un endroit

de détente unique.

N’oubliez pas les conseils de sécurité !

Prévoir des tapis au sol pour éviter de glisser à la sortie de la douche ou du bain. Installer les prises électriques au moins à 0,90 cm du sol. Attention à bien ranger tous les accessoires électriques.

 

Aménager son espace Bureau

"utile, pratique et confortable"

Un angle de mur, une partie d’un meuble, une petite place dans l’entrée…autant d’endroit que notre bureau peut trouver pour y faire sa place.

Il faut cependant dissocier cet espace des autres. Il existe différents modèles et styles de bureau pour que chacun trouve son bonheur : en bois, en métal, avec un plateau de verre, en bi-matière…

 

 

On s’installe à notre bureau pour travailler, ranger des papiers, s’occuper de l’administratif… en bref, on y fait que des choses sérieuses et il est indispensable de s’y sentir bien. Afin de rendre ces moments plus « agréables », ajoutons de la couleur dans notre travail !

Peu importe où nous installerons notre bureau, il suffit d’ajouter une touche de couleur (sur le mur, en élément de déco, au sol par un tapis…). Le temps de travail passera beaucoup plus vite vous verrez !

Suivant le thème déco choisi, il faudra réunir les éléments déco en cohérence. « Ces cadres design se marieront bien avec ce tapis graphique et cette lampe de bureau triangle » ou encore « ce bureau en bois clair ira très bien avec ce fauteuil de style scandinave et ce coussin aux tons pastels ».

 

Une plante verte viendra compléter la déco et son côté nature vous apportera de la sérénité.

 

NOTRE CONFORT

L’ergonomie est un point essentiel lorsque l’on veut aménager son espace bureau.

Bien choisir sa chaise ou son fauteuil de bureau est primordial pour notre confort. L’éclairage aussi fait partie de l’ergonomie. Un mauvais éclairage peut entraîner des maux de tête ou des problèmes de vue. Attention alors à installer la principale source de lumière à l’opposé de la main avec laquelle vous écrivez et surtout pas dans votre dos (ne cachez pas la lumière).

 

Enfin, n’hésitez pas installer des photos de votre famille, des objets déco ou autre objet personnel, au mur, afin de vous faire votre petit cocon de travail. Mais ne surchargez pas le plateau du bureau, il est important qu’il soit dégagé afin de ne pas se sentir envahit.

 

La Déco invite au repos.

On y retrouve l’essentiel : notre lit !

(Attention à bien choisir sa literie)

                            &

Les meubles de rangement (commode, dressing, chevet…) viennent compléter cet univers.

Lumière sur l’éclairage !

Cosy, cocooning, moderne, romantique… Un bon éclairage apporte l’ambiance à la pièce. Il est donc indispensable de bien choisir ses luminaires.

 

Une tête de lit habille le mur sur lequel repose le lit et vient terminer le design de l’espace.

Un coin pétillant et coloré !                   

Sur les murs, les draps ou grâce à quelques accessoires, on invite la couleur dans notre chambre !

Le +

Parfois une salle de bain est rattachée à la chambre, on parle alors de  « suite parentale »…et on adore l’idée !

Créez votre Avre de Paix

Osez le mélange de styles aussi bien pour les accessoires déco que pour le mobilier. Finalement, vous devez retrouver dans votre chambre tout ce que vous adorez !

 

Un petit coin où l'on se sent bien!

En fonction de la superficie, il est possible d’y intégrer des meubles (rangement, déco, miroir…). En général, le toilette est le « meuble » unique de cette pièce. Il faut donc mettre l’accent sur les murs et/ou le sol.

Peinture, papier peint, faïence…un choix multiple de revêtements existe, alors, amusez-vous !

 

 

Vous pouvez également réaliser des « toilettes à thème ». Très fun, vos invités seront épatés !

 

 

Côté cuvette, on retrouve plusieurs modèles disponibles. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre au niveau de l’esthétisme. Seul le côté technique les différencie. Toilette classique, toilette suspendu, toilette sèche, sanibroyeur… Les fonctions varient suivant les modèles. A vous de choisir ! J

 

Petite touche finale, intégrez dans vos toilettes une plante verte. Cela apporte de la nature et de la sérénité à la pièce.

 

Découvrir le Feng Shui

Les Orientaux considèrent la nature comme un organisme vivant (et complexe) imprégné d’énergie vitale – appelée QI – qui peut-être canalisée, en prenant les précautions nécessaires, sur des zones clé de la maison, pour atteindre le bonheur, la prospérité et la longévité.

Le FENG SHUI considère que le QI doit pouvoir glisser à l’intérieur de la maison de manière harmonieuse, sans rencontrer d’obstacles. Ainsi, l’agencement des éléments à l’intérieur de l’habitation influe les gens et leur mode de vie.

 

 

Il n’existe pas de preuves scientifiques mais il est néanmoins certain qu’une bonne organisation de la maison, le choix d’un mobilier aux lignes douces, fabriqué à partir de matériaux naturels et un équilibre dans la forme et la couleur peuvent améliorer la qualité de vie de ses occupants.

 

              

En décoration, le FENG SHUI occupe une place importante (pour ses adeptes). Il est important de reproduire le schéma du « QI » afin que votre intérieur soit rassurant, apaisant et serein.  Pour se rapprocher au plus près de ce concept « Zen », il faut apporter à votre intérieur : des courbes, de la clarté, de l’harmonie, de la propreté, de la lumière… OUT les angles droits, les coins inutiles, les vieilleries, la poussière !

Pour cela, modifions (en douceur) notre intérieur.

Première étape : Un grand nettoyage s’impose ! On déplace tous les meubles et on dépoussière. Le nettoyage de printemps commence ! Dégraissez votre cuisine et aérez toutes les pièces.

Deuxième étape : Le rangement ! Jetez toutes les vieilleries inutiles et mettez de l’ordre dans vos bibelots. Il est important de ne pas surcharger une pièce en déco et accessoires. Faites ce « fameux » tri !

Troisième étape : Effectuez quelques aménagements qui favoriseront la circulation du « QI » (« CHI »). Dans les lieux de repos, bannissez les rayonnements électromagnétiques (appareils électriques, prises de courant). Il est possible de camoufler les angles d’une pièce par une plante ou autre élément décoratif, cela permet d’adoucir l’énergie.

 

Couleurs et matières

La couleur suggère une atmosphère, évoque une tendance, transmet une sensation, crée une ambiance. Néanmoins, une couleur ne révèle pas la même intensité, ne connote pas la même signification en fonction de la matière avec laquelle elle est associée. Avant de marier une couleur avec une matière, il faut être sûr de choisir la bonne couleur ! Pour cela, il faut maîtriser les couleurs basiques et oser les associer entre elles.

Il ne faut pas hésiter à faire des essais afin de trouver la bonne combinaison. On parle de gamme et de tonalité. Ainsi, certaines couleurs que l’on n’aurait jamais associées peuvent avoir de très beaux rendus.

Je tiens à rédiger une ligne sur le BLANC. Attention, ne vous réfugiez pas derrière cette teinte dès que vous avez un doute ou si vous êtes en panne d’inspiration. Le Blanc peut être chic, lumineux, cocooning…mais si on en abuse, il devient froid et sans identité. Il faut que votre intérieur vous ressemble !

Alors, osez la couleur, osez les matières ! Un beau mélange apportera du caractère à votre décoration !

 

 

Appliquée sur une surface brillante, la couleur devient précieuse, couplée à une texture mate, elle devient rassurante.

Aujourd’hui, les nouveaux matériaux et les dernières peintures offrent un choix immense pour parer et habiller son intérieur du sol au plafond.

Parquet ou carrelage imitation parquet ? Tissu ou papier peint ? Béton ou peinture à effet ? L’illusion est partout !

 

 

On retrouve une grande diversité également au niveau des tissus qui proposent eux aussi différentes textures et matières : soyeuse, rugueuse, lisse, froissée, métallisée…

 

Pour finir, les matériaux naturels reviennent sur le devant de la scène. Le bois, le verre, la terre cuite ou encore la pierre naturelle trouvent parfaitement leur place dans notre intérieur !